Yuko: Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'illusions auditives, mais introduisons ce fait par les illusions visuelles, un exemple connu est celui de l'escalier de Penrose, un escalier qui tourne en rond et qui donne l'impression de toujours descendre
Yuko: (ou de toujours monter), or celui-ci forme une boucle improbable car l'escalier fini où il a commencé. En voici un exemple, l'oeuvre "Ascending and Descending" de Maurits Cornelis Escher qui illustre donc cet escalier de Penrose:
Yuko: http://img291.imageshack.us/img291/4059/ascendinganddescendingof2.jpg Et tant que nous y sommes, une autre oeuvre que j'aime beaucoup, la cascade infinie: http://mcescher.frloup.com/images/cascade.GIF
Yuko: Par ailleurs, si l'envie vous prend de vous intéresser au making (même si ce forum ne parle plus de ça), j'avais fait un tournoi où le thème de la seconde épreuve était celui-ci, je me souviens, que Nusenism avait fait un escalier de Penrose.
Yuko: Bref, tout cela est hors-sujet, d'ailleurs, c'est sûrement Matsuo qui avait gagné ce tournoi, comme toujours. Bref, je voulais vous parler des illusions sonores, c'est le même principe mais avec les oreilles.
Yuko: Le principe est d'entendre un son qui donne l'impression de toujours "tomber" ou l'inverse de toujours "monter". L'exemple du premier: http://www.fallingfalling.com et celui du second:
Yuko: http://www.cochlea.org/popups/fr/gp/la-gamme-infinie-illusion-auditive.html . Par ailleurs, je ne m'y connais pas du tout dans le domaine, mais ça me faisait plaisir de vous faire partager ça.